Le permis accéléré est une option qui séduit de plus en plus de personnes. Il permet d’apprendre le Code de la route et la conduite en très peu de temps. Cependant, le permis accéléré n’est pas adapté à tous les profils de conducteur.
De ce fait, il est judicieux d’avoir certaines informations avant de s’y engager. Pour cela, voici les profils de conducteurs pour lesquels le permis accéléré est indiqué.
Les conducteurs capables d’apprendre rapidement
Le permis accéléré se caractérise essentiellement par sa durée qui est considérablement réduite. Il permet notamment d’apprendre la conduite en 30 jours. Par conséquent, un rythme d’apprentissage intensif est imposé aux candidats. De ce fait, seuls les conducteurs ayant la capacité d’apprendre rapidement peuvent suivre cette formation.
Ceux-ci pourront alors pleinement tirer profit du permis accéléré et optimiser leur chance d’obtenir leur permis de conduire rapidement.
Les conducteurs habitués à conduire des voitures
Outre les conducteurs capables d’apprendre rapidement, le permis accéléré est aussi indiqué pour ceux qui conduisent déjà des voitures. Ces derniers n’ont pas les mêmes objectifs que les candidats qui ne pratiquent pas encore la conduite. Dans la plupart des cas, ils visent juste l’apprentissage du Code de la route.
Les conducteurs habitués à conduire des voitures vont ainsi s’abstenir de la pratique de la conduite durant la formation. Toutefois, ils devront passer les deux épreuves de l’examen du permis de conduire. Ce n’est qu’après avoir réussi à ces examens qu’ils vont obtenir le précieux sésame.
Les conducteurs ayant leur permis invalidé ou suspendu
Le permis accéléré convient aussi aux conducteurs ayant leur permis de conduire invalidé ou suspendu. Pour ceux-ci, l’objectif est de ne pas perdre les acquis de leur formation. Ainsi, ils vont pouvoir enrichir leur expérience de conduite durant la suspension de leur permis de conduire. Les conducteurs ayant un permis de conduire suspendu vont avoir accès aux voitures durant la récupération de leur document.
Ce qu’il faut savoir avant de passer le permis accéléré
Après les profils conducteurs concernés par le permis accéléré, vous devez savoir ce qui suit avant de vous lancer.
Le choix de l’auto-école
Toutes les auto-écoles ne proposent pas la formation du permis accéléré. Aussi, celles qui en proposent ne sont pas toutes logées à la même enseigne. De ce fait, vous devez minutieusement choisir l’école vers laquelle vous tourner.
Pour cela, il est conseillé d’aller sur internet afin d’accéder au classement des meilleures écoles de conduite. Ces dernières sont classées en fonction des résultats de leurs élèves. Il vous suffira donc de taper le nom de votre ville pour avoir accès à ce classement. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à considérer le prix de la formation et votre budget pour faire votre choix.
Le prix du permis accéléré
Le prix du permis accéléré est très élevé. Aussi, il peut considérablement varier d’une école de conduite à une autre. En moyenne, vous devez débourser entre 1 000 et 1 500 € pour passer un permis intensif. Toutefois, certaines auto-écoles ont des forfaits low-costs. Ces derniers vous donnent la possibilité d’accéder à cette formation à partir de 800 €.
Il faut savoir que c’est dans les grandes villes que le permis accéléré est le plus coûteux. Par conséquent, c’est à Paris que vous allez trouver les prix les plus élevés pour cette formation. Si vous souhaitez passer votre permis intensif à moindre coût, il sera donc judicieux de cibler des petites villes.
Les avantages du permis de conduire accéléré
Malgré son coût élevé, le permis accéléré possède plusieurs avantages. Il vous permet dans un premier temps d’obtenir votre document plus rapidement que par les formations traditionnelles. Aussi, ce type de permis vous donne la possibilité de bénéficier des conseils des professionnels tout au long du stage.
Les cours se déroulent en présentiel, vous allez pouvoir partager vos expériences avec d’autres candidats. À cela s’ajoute le fait que les activités se font généralement en groupe. Ainsi, cette pratique a l’avantage de favoriser le travail en équipe.
Sachez que toutes les démarches administratives relatives au permis accéléré sont prises en charge par l’école. Cela vous permet donc de gagner du temps et de vous concentrer sur vos principales activités.
Retenez que 3 profils de conducteurs sont concernés par le permis accéléré. Ce sont les conducteurs pouvant apprendre rapidement et ceux habitués à la conduite de voitures.
À cela s’ajoutent les conducteurs dont les permis de conduire sont invalidés ou suspendus. Si vous avez l’un de ces profils, vous pouvez suivre le permis accéléré et profiter de ses avantages. Mais avant, vous devrez vous acquitter de son coût qui est loin d’être négligeable.