Categories Actualité

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité professionnelle est une assurance qui protège les professionnels tels que les comptables, les avocats et les médecins contre la négligence et d’autres réclamations initiées par leurs clients. Les professionnels qui ont une expertise dans un domaine spécifique ont besoin de ce type d’assurance car les assurances d’ assurance responsabilité civile n’offrent pas de protection contre les réclamations découlant de pratiques commerciales ou professionnelles telles que la négligence, la faute professionnelle ou les fausses déclarations .

POINTS CLÉS À RETENIR

  • L’assurance RC professionnelle est utilisée dans les entreprises pour se protéger contre les réclamations pour négligence.
  • Les professionnels tels que les comptables et les médecins utilisent cette assurance pour se protéger contre les réclamations des clients pour négligence ou faute professionnelle.
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle est également appelée assurance responsabilité médicale ou assurance erreurs et omissions, selon le professionnel.

Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile professionnelle

Selon la profession, l’assurance responsabilité civile professionnelle peut avoir des noms différents, comme l’ assurance contre la faute professionnelle médicale pour la profession médicale et l’assurance erreurs et omissions pour les agents immobiliers. L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture spécialisée qui n’est pas fournie par les avenants des propriétaires, les assurances d’entreprise à domicile ou celles des propriétaires d’entreprise. Il ne couvre que les réclamations faites pendant la période du contrat.

Les assurances d’assurance responsabilité civile professionnelle sont généralement établies sur la base des réclamations, ce qui signifie que la couverture n’est valable que pour les réclamations faites pendant la période du contrat. Les assurances de responsabilité professionnelle typiques indemniseront l’assuré contre les pertes résultant de toute réclamation ou réclamations faites pendant la période de l’assurance en raison d’une erreur, d’une omission ou d’un acte de négligence couverts commis dans la conduite des affaires professionnelles de l’assuré pendant la période de l’assurance. Les incidents survenus avant l’activation de la couverture peuvent ne pas être couverts, bien que certaines assurances puissent inclure une date de rétroactivité.

Ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ne comprend pas

La couverture n’inclut pas les poursuites pénales, ni toutes les formes de responsabilité légale en vertu du droit civil, uniquement celles énumérées dans la l’assurance. La cyber-responsabilité, couvrant la violation de données et d’autres problèmes technologiques, peut ne pas nécessairement être incluse dans les politiques de base. Cependant, une assurance couvrant la sécurité des données et d’autres problèmes liés à la sécurité de la technologie est disponible en tant que assurance distincte.

Libellé de l’assurance de responsabilité professionnelle

Certaines assurance de responsabilité professionnelle sont libellées de manière plus stricte que d’autres. Alors qu’un certain nombre de libellés de l’assurance sont conçus pour satisfaire à un libellé minimum approuvé, ce qui les rend plus faciles à comparer, d’autres diffèrent considérablement dans les couvertures qu’ils offrent. Par exemple, le manquement à une obligation peut être inclus si l’incident s’est produit et a été signalé par le preneur d’assurance à l’assureur pendant la durée de l’assurance.

Les formulations avec des différences juridiques majeures peuvent être confusément similaires à celles des non-juristes. Par exemple, la couverture pour « acte de négligence, erreur ou omission » indemnise le preneur d’assurance contre les pertes/circonstances subies uniquement à la suite d’une erreur ou d’une omission professionnelle, ou d’un acte de négligence. Pendant ce temps, une clause « acte de négligence, erreur négligente ou omission négligente » est une politique beaucoup plus restrictive, qui refuserait la couverture dans un procès alléguant une erreur ou une omission non négligente.

Les outils de communication intemporels pour votre entreprise

Pourquoi choisir la solution du portage salarial ?