Les informations consignées sur un certificat de naissance sont assez normalisées et similaires à la plupart des pays étrangers qui publient des registres officiels des naissances.
Qu’est-ce qu’un certificat de naissance informatif ?
Un certificat de naissance informatif en est un que l’hôpital fabrique pour les nouveaux parents. Il inclut souvent des détails tels que:
- Le nom du bébé
- Le nom des parents
- L’heure et la date de naissance
- La ville et le département de naissance de votre enfant
Ces types de certificats de naissance ne sont pas considérés comme «officiels» ou «certifiés» car ils ne sont pas classés au bureau des archives du pays. Au lieu de cela, ils sont généralement imprimés par l’hôpital avec un fond sophistiqué et sont destinés à être utilisés par les parents dans le livre de bébé qu’ils créent pour leur nouveau-né ou comme souvenir à accrocher au mur ou à mettre dans un album. En outre, ils ne peuvent pas être utilisés à des fins légales, comme l’obtention d’une carte de sécurité sociale, d’un permis de conduire ou d’un passeport.
Qu’est-ce qu’un certificat de naissance certifié?
Un acte de naissance certifié est un acte officiel de naissance délivré par le service des archives de votre ville. Considéré comme un document légal, il constitue une forme d’identification acceptable pouvant être utilisée pour obtenir un permis de conduire, un passeport et une carte de sécurité sociale. Pour qu’un acte de naissance soit considéré comme un acte de naissance «officiel», il doit contenir les éléments suivants:
- Le prénom du bébé y compris le nom de famille.
- Le lieu de naissance du bébé, y compris la ville et le département.
- La date de naissance, qui peut parfois aussi inclure l’heure.
- Précisions sur le fait qu’il s’agisse d’une naissance simple, de jumeaux, de triplés, etc.
- Le nom complet du père.
- Le lieu de naissance du père.
- La date de naissance du père.
- Le nom complet de la mère, ainsi que son nom de jeune fille (non mariée).
- Le lieu de naissance de la mère.
- La date de naissance de la mère.
- Le sexe / sexe du bébé.
- Les professions respectives des parents.
- Le lieu de résidence des parents.
En outre, l’enregistrement d’un acte de naissance officiel doit être soumis dans les plus briefs délais à compter de la naissance de votre enfant. Toutefois, la date d’émission du certificat de naissance peut être n’importe quelle date, par exemple la date à laquelle un certificat de remplacement est délivré après la commande en ligne d’un nouveau certificat de naissance.